Actualités de l'Ambassade 

Une nouvelle confrérie se crée dans les Ardennes

Née officiellement le 21 juin 2024, la confrérie de la bière d'Arthur et du pâté Rimbaud a effectué son lancement et sa présentation au public en janvier 2025. 

Cette confrérie a choisi de promouvoir deux produits: la Cuvée d'Arthur et le pâté Rimbaud, qui rendent hommage au célèbre poète né à Charleville.

Pour suivre l'actualité de cette confrérie, cliquez ici (lien Facebook)

Plus de 70 confréries étaient présentes ce week-end à Alençon à l'occasion de l'assemblée générale de l'ancien Conseil Français des Confréries, rebaptisé Fédération des Confréries des Régions de France (FCRF).

Le Festival fait sa promo à Alençon

Élection du nouveau bureau, adoption des nouveaux statuts et présentation de différents projets visant à moderniser la nouvelle structure nationale étaient à l'ordre du jour de ce congrès au cours duquel le président de l'Ambassade des Confréries de l'Ardenne, Bernard Giraud, a été invité à venir présenter le festival des confréries de Charleville-Mézières. Il en a profité également pour rappeler les actions menées par son ambassade en direction des jeunes.

A noter que le président de la FCRF, Michel Devot, viendra découvrir le festival de Charleville cette année, en compagnie de deux autres membres du bureau national


Cacasse à cul nu: 65 étudiants deviennent Ambassadeurs

L'Ambassade des Confréries de l'Ardenne, avec le concours de l'Association des Étudiants Ardennais (A.D.E.A) et du restaurant inclusif l'Atelier Gourm'Hand de Charleville-Mézières ont organisé une soirée découverte de la gastronomie ardennaise pour les étudiants du Campus Sup Ardennes.

« C'est l'occasion de rajeunir le concept, l'image des confréries est bien souvent trop vieillissante. Cette soirée démontre le contraire » confie Bernard Giraud, président l'Ambassade des Confréries de l'Ardenne. Et d'ailleurs, une grosse surprise attendait les 65 étudiants qui ont tous été intronisés comme ambassadeurs de la cacasse à cul nu. « A ma connaissance cela n'a encore jamais été fait » a annoncé Jérémy André, grand maître de la confrérie qui a remis un tee shirt à l'effigie de la cacasse à cul nu à tous les étudiants.

Objectif atteint pour les confréries ardennaises, qui ont à la fois fait découvrir les produits du terroir ardennais (jambon sec des Ardennes, cacasse à cul nu et galette à suc') et adoubés de nombreux jeunes prêts à s'engager pour la promotion de ceux-ci. Au cours de la même soirée, Emma Guillaume, étudiante en 2ème année GACO a été intronisée à la confrérie du jambon sec d'Ardennes et Manue Blazejczyk, chargée de la restauration au campus, a été intronisée dans la confrérie de la galette à suc' et du gâteau mollet. Pour Emma Patat, chargée de la communication de l'ADEA et aussi à l'initiative de l'événement, les étudiants ont été séduits : « Certains étudiants viennent d'Ile-de-France et d'autres n'étaient jamais venus au campus. C'était une soirée très réussie et les étudiants en redemandent ! » 


Les confréries ambassadrices de l'Ardenne

Réunis dernièrement au château fort de Sedan, les porteurs de projets Ardenne Attractivity ont fait le bilan des actions engagées depuis 2017 pour la promotion de l'Ardenne transfrontalière.

Une journée qui se voulait avant tout conviviale et qui a été ponctuée par un repas ardennais au cours duquel il a été procédé à cinq intronisations. 

 Trois Belges, Audrey Robert (Ardenne Cyclo), Frédéric Rousseau (Ardenne Marketing) et Marie-Christine Carion (Ardenne Ambassadors) ont ainsi été intronisés au sein de la confrérie de la cacasse à cul nu. Et deux Français, Xavier Lorandeau (Ardenne Attractivity) et Stéphanie Drothier (Ardenne Ecotourism) ont rejoint les rangs de la confrérie de la bière Godefroy de Bouillon.

Adhérente de la marque Ardenne, l'ambassade des confréries de l'Ardenne, dont ces deux confréries sont membres, avait tenu elle aussi, à-travers ces intronisations, à montrer son attachement à la promotion de ce territoire transfrontalier.

La Godefroy à la fête de la chasse de Bouillon

Organisée cette année sur trois jours, la fête de la chasse de Bouillon a attiré plusieurs milliers de visiteurs. Et parmi les stands les plus visités, celui de la confrérie de la bière Godefroy a battu des records d'affluence. Fort heureusement, de nombreux confrères s'étaient mobilisés pour l'occasion.


A la découverte de la gastronomie ardennaise

L' Ambassade des Confréries de l'Ardenne a proposé récemment un repas composé exclusivement de spécialités ardennaises, assorti d'intronisations, pour des responsables départementaux et régionaux de randonnée pédestre venus du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté.

Ce repas, organisé en partenariat avec l'office de tourisme Charleville-Sedan en Ardenne et le restaurant inclusif L'Atelier Gourm'Hand est le premier d'une formule qui s'adresse aux touristes mais aussi aux responsables locaux d'associations.

Au menu figuraient notamment du jambon sec d'Ardennes, une cacasse à cul nu et une part de galette à suc'. Et avant le service de chaque plat, l'un des membres du groupe a été intronisé dans la confrérie correspondante.

Les représentants de la fédération française de randonnée pédestre ont été enchantés de cette soirée qui leur a permis de découvrir la gastronomie ardennaise sous une forme originale.

Confréries: les Ardennais au congrès européen de Dijon

Le congrès européen des confréries oenogastronomiques s'est tenu ce week-end à Dijon et a réuni près de 500 confrères venus de sept pays (France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Grèce et Hongrie).

Les Ardennes étaient représentées à ce congrès par une douzaine de membres des Confréries du Jambon Sec d'Ardennes, de la Galette à Suc' et du Gâteau Mollet et de la Cacasse à Cul Nu.

Ce fut pour eux l'occasion d'échanges fructueux avec les autre confréries présentes et de les inviter à participer au prochain Festival des Confréries en Ardenne prévu les 6 et 7 mai 2023.


Les Confréries au marché du terroir de Floing

Deux confréries ardennaises ont participé le dimanche 9 octobre au marché de terroir organisé chaque année au Cosec de Floing.

La Confrérie de la Salade au Lard a permis aux visiteurs de déjeuner sur place tandis que la Confrérie de la Galette à Suc' et du Gâteau Mollet proposait ces deux spécialités ardennaises, en format normal ou plus réduit.

Une participation appréciée puisque les étals des deux confréries se sont retrouvés vides bien avant la fin de la journée. 


Les 20ans de la Confrérie de la Cacasse à Cul Nu

Si elle a officiellement vu le jour en 2001, c'est en février 2002 que la confrérie de la cacasse à cul nu a tenu son premier chapitre officiel. Et c'est avec un peu d'émotion et beaucoup de bonne humeur qu'elle a fêté le 20e anniversaire de cet événement le 1er octobre au château fort de Sedan.

L'occasion, pour les confrères d'inaugurer leurs nouvelles toges et d'introniser de nouveaux membres, avant de s'essayer au trébuchet, de faire une visite du château aux flambeaux et de partager un excellent repas préparé par le restaurant La Papillote, de Charleville-Mézières.

Une soirée riche en souvenirs, en partage et en amitié.

Des Géants dans les rues de Soissons

Le week-end du 23 au 25 septembre avait lieu la fête du Haricot à Soissons. L'occasion pour la Confrérie du Jambon Sec des Ardennes d'aller rendre visite à la Confrérie Gastronomique des Compagnons du Haricot de Soissons. Ces derniers fêtaient par ailleurs leur 25ème anniversaire.


Un week-end très animé avec le Chapitre de la Confrérie Gastronomique des Compagnons du Haricot de Soissons et notamment la cueillette des haricots. Annie, notre consœur du Jambon Sec des Ardennes, a été intronisée lors de cette cérémonie.

Le dimanche, les rues de la ville ont vu défiler plus de 50 associations dont les Confréries devant un public très nombreux. Tout cela sous les regards bienveillants des géants, Clovis, Clotilde et le Paon de la Confrérie des Haricots (voir photo).

Un grand bravo aux organisateurs de ces évènements et à nos confrères du Jambon Sec des Ardennes pour leur participation. 


Promocash: partenaire dynamique du Festival des Confréries

Le lundi 19 septembre, Eric Coulaud, Directeur du Promocash de Charleville-Mézières invitait les Confréries Ardennaises à la soirée d'anniversaire de l'inauguration du magasin. L'année dernière, Eric Coulaud avait été intronisé à la Confrérie de la Cacasse à Cul Nu et s'engageait à devenir un partenaire important du Festival des Confréries en Ardenne.

Le regard tourné vers l'avenir, il proposait à Bernard Giraud, Président de l'Ambassade des Confréries de l'Ardenne, de faire venir les jeunes apprentis des Lycées des métiers de bouche Ardennais au sein de l'espace de démonstration de l'Atelier des Chefs.

Ainsi, dès le prochain Festival des Confréries, vous pourrez retrouver ces élèves qui viendront partager leur savoir-faire auprès du public.

Une première réussie à la Foire de Sedan

Cette année, pour la première fois, les Confréries Ardennaises étaient présentes sur la Foire de Sedan. Une participation réussie puisque les visiteurs sont venus en nombre pour déguster les produits proposés par nos confrères de la Cacasse à Cul Nu, de la Salade au Lard, du Jambon Sec d'Ardennes et de la Bière Godefroy de Bouillon. L'ambiance était également au rendez-vous avec des animations musicales programmées par l'Ambassade des Confréries de l'Ardenne.

Le Président de l'Ambassade, Bernard Giraud, se félicite de cette première expérience qui aura permis aux Sedanais de goûter à la convivialité caractéristique des confréries. Il souligne également le rapprochement et l'entraide entre confrères tout au long des cinq jours de foire qui aura contribué à ce climat si chaleureux.

A l'année prochaine !

La 20ème édition du Festival des Confréries en Ardenne aura lieu les 3 et 4 mai  prochains sur la place Ducale de Charleville-Mézières
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer