Les Confréries Adhérentes

Ambassade des Confréries de l'Ardenne

Contact: festivaldesconfreries08@gmail.com

Confrérie de la Cacasse à Cul Nu

Née en 2001, la confrérie de la cacasse à cul nu est de toutes les fêtes où l'on célèbre la gastronomie. Vêtus de leur cape, les confrères ne passent pas inaperçus lors des défilés avec leur énorme cocotte noire posée sur un plateau en bois porté à l'épaule par quatre membres de l'association.

Outre leur chanson qu'ils entonnent à pleins poumons lors de leurs chapitres, les confrères de la cacasse ont aussi une devise : "Tout passe, tout lasse, pas la cacasse !"

Contact: labeuquette@gmail.com

Confrérie de la Bière Godefroy de Bouillon

Comme son nom l'indique, la confrérie de la bière Godefroy de Bouillon a vu le jour à Bouillon, une commune belge proche de Sedan, en 1989. Mais dès 1992, elle a souhaité rapprocher les Ardennais de Belgique et les Ardennais de France en organisant chaque année un chapitre à Sedan, en plus de son chapitre de Bouillon. L'hymne de la confrérie (A nous la bonne bière, buvons la Godefroy) a été écrit par Maurice Boyer. Truffé de succulentes contrepèteries, il est chanté à chaque chapitre.

Contact: e.mehu@hers.be

Confrérie du Jambon Sec d'Ardennes

C'est la doyenne des confréries ardennaises puisqu'elle a vu le jour en 1986, sous l'impulsion de quelques passionnés.

Depuis mars 2015, la noix et le jambon sec d'Ardennes bénéficient d'une indication géographique protégée (IGP) qui garantit son aire géographique de fabrication et sa qualité puisque pas moins de 18 contrôles sont effectués entre la réception du produit brut et sa mise sur le marché, qui n'intervient qu'après douze mois de sèche.

Contact: confreriejambonsecardennes@gmail.com 

Confrérie de la Galette à Suc' et du Gateau Mollet

La confrérie de la galette à suc' et du gâteau mollet a vu le jour en mars 2007 à Neufmanil. Elle s'attache à promouvoir ces deux spécialités pâtissières ardennaises en participant à de nombreuses manifestations liées à la gastronomie mais aussi en allant à la rencontre des écoliers et des résidents des maisons de retraite. 


Contact: patrick.krauss@wanadoo.fr

Confrérie de la Salade au Lard

C'est à la suite d'un pari entre trois copains, qui prétendaient chacun connaître la meilleure recette de cette spécialité typiquement ardennaise, qu'est née la confrérie de la salade au lard, en 2001.

Chaque année, la confrérie organise deux chapitres dans le magnifique cadre du château fort de Sedan, au cours duquel les convives dégustent une salade au lard préparée par les confrères. La salade au lard fait partie du patrimoine gastronomique ardennais. Il s'agit d'un plat traditionnel complet, simple et facile à réaliser.

Contact: saladaulard@free.fr

Confrérie du Fromage et de la Bière de Rocroy

C'est lors d'un repas entre amis, en février 2017, et après quelques bières de Rocroy, qu'a germé l'idée de créer une confrérie pour défendre la bière locale et le fameux fromage de Rocroy.

Les confrères sont reconnaissables à leurs magnifiques tenues de mousquetaires. En effet, la légende veut qu'en 1643, au soir de la célèbre bataille de Rocroy remportée avec panache par le Grand Condé, la victoire aurait ensuite été arrosée chez un aubergiste dont la bière et le fromage furent particulièrement appréciés.

Contact: tony.zol@wanadoo.fr

Confrérie de la Hure d'Elmont

La confrérie de la hure d'Elmont (Elmont est l'ancien nom d'Aiglemont, une commune proche de Charleville-Mézières) a été créée en avril 2008. Elle a pour but de « faire connaître et apprécier l'authentique hure ardennaise et le fromage de tête, élaborés à partir du sanglier ou du cochon ».

Les confrères sont appelés Groins ou Grands Groins.

La recette officielle de la hure d'Elmont a été découverte par Michel Boquillon, ancien cuisinier et Grand Groin de la confrérie, dans un livre de charcuterie datant de 1942.

Contact: jacky.robert3@orange.fr 

Confrérie des Amateurs de Boudin Noir de Saint-Germainmont

C'est en septembre 1996 que la confrérie des amateurs de boudin noir a vu le jour dans le village de Saint-Germainmont, près de Rethel.

Durant les premières années d'existence de la confrérie, un confrère charcutier réalisait le boudin noir en direct, lors des foires.

Mais en raison des normes d'hygiène, la confrérie a choisi en 2002 de remettre au goût du jour une ancienne recette ardennaise : la terrine de boudin noir au foie.

Celle-ci est composée de 28% minimum de foie de porc, d'oignons, de gras de porc, de sang de porc, d'oeufs et d'aromates. Elle est réalisée sans conservateur ni colorant et est conditionnée dans des verrines stérilisées.

C'est un produit particulièrement apprécié à l'apéritif, sur des toasts, que l'on peut accompagner de petits morceaux de pomme.

Contact: chocardelle-majerus@wanadoo.fr

Le Festival des Confréries en Ardenne célèbre ses 20 ans les 4 et 5 mai prochains sur la place Ducale de Charleville-Mézières
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer