
Les Confréries Adhérentes
Ambassade des Confréries de l'Ardenne
Contact: festivaldesconfreries08@gmail.com
Confrérie de la Cacasse à Cul Nu
Née en 2001, la confrérie de la cacasse à cul nu est de toutes les fêtes où l'on célèbre la gastronomie. Vêtus de leur cape, les confrères ne passent pas inaperçus lors des défilés avec leur énorme cocotte noire posée sur un plateau en bois porté à l'épaule par quatre membres de l'association.
Outre leur chanson qu'ils entonnent à pleins poumons lors de leurs chapitres, les confrères de la cacasse ont aussi une devise : "Tout passe, tout lasse, pas la cacasse !"
Contact: labeuquette@gmail.com
Confrérie de la Bière Godefroy de Bouillon
Contact: e.mehu@hers.be

Confrérie du Jambon Sec d'Ardennes
Depuis mars 2015, la noix et le jambon sec d'Ardennes bénéficient d'une indication géographique protégée (IGP) qui garantit son aire géographique de fabrication et sa qualité puisque pas moins de 18 contrôles sont effectués entre la réception du produit brut et sa mise sur le marché, qui n'intervient qu'après douze mois de sèche.
Contact: confreriejambonsecardennes@gmail.com

Confrérie de la Galette à Suc' et du Gateau Mollet
Contact: patrick.krauss@wanadoo.fr

Confrérie de la Salade au Lard
Chaque année, la confrérie organise deux chapitres dans le magnifique cadre du château fort de Sedan, au cours duquel les convives dégustent une salade au lard préparée par les confrères. La salade au lard fait partie du patrimoine gastronomique ardennais. Il s'agit d'un plat traditionnel complet, simple et facile à réaliser.
Contact: saladaulard@free.fr

Confrérie du Fromage et de la Bière de Rocroy
Les confrères sont reconnaissables à leurs magnifiques tenues de mousquetaires. En effet, la légende veut qu'en 1643, au soir de la célèbre bataille de Rocroy remportée avec panache par le Grand Condé, la victoire aurait ensuite été arrosée chez un aubergiste dont la bière et le fromage furent particulièrement appréciés.
Contact: tony.zol@wanadoo.fr

Confrérie de la Hure d'Elmont
Les confrères sont appelés Groins ou Grands Groins.
La recette officielle de la hure d'Elmont a été découverte par Michel Boquillon, ancien cuisinier et Grand Groin de la confrérie, dans un livre de charcuterie datant de 1942.
Contact: jacky.robert3@orange.fr

Confrérie des Amateurs de Boudin Noir de Saint-Germainmont
Durant les premières années d'existence de la confrérie, un confrère charcutier réalisait le boudin noir en direct, lors des foires.
Mais en raison des normes d'hygiène, la confrérie a choisi en 2002 de remettre au goût du jour une ancienne recette ardennaise : la terrine de boudin noir au foie.
Celle-ci est composée de 28% minimum de foie de porc, d'oignons, de gras de porc, de sang de porc, d'oeufs et d'aromates. Elle est réalisée sans conservateur ni colorant et est conditionnée dans des verrines stérilisées.
C'est un produit particulièrement apprécié à l'apéritif, sur des toasts, que l'on peut accompagner de petits morceaux de pomme.
Contact: chocardelle-majerus@wanadoo.fr